La lentille, fer de lance chez Soufflet
Appro-collecte, R&D alimentaire : chez Soufflet, la lentille est partout.
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Depuis quinze ans, Soufflet est engagé dans la lentille verte. Le négoce en collecte 8 000 t par an à destination de son site de Valenciennes (Nord) où elles sont conditionnées sous MDD et sous sa marque propre, Vivien Paille. En 2018, Soufflet Alimentaire, leader de ce marché, lançait sous cette marque « la lentille verte de nos agriculteurs », pour répondre aux attentes de garantie d’origine et de production locale. En parallèle, l’industriel créait en 2019 sa nouvelle marque VP Ingredients qui propose des gammes destinées aux industriels de farines de légumineuses (pois, lentille, féverole), certaines à fortes teneurs en protéines (des concentrats à 60 % de protéines sont produits depuis septembre 2020). 2,5 M€ ont été investis dans l’unité de turboséparation de VP Ingredients.
En amont, en dehors de ses essais pour étudier le comportement variétal ou la lutte contre les adventices, Soufflet Agriculture est aussi engagé depuis 2019 avec l’Inrae dans un programme de recherche. L’objectif est double : identifier des process industriels pour s’affranchir des mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et donc l’impact de l’amertume sur ces produits ; trouver des techniques culturales et systèmes de cultures innovants pour limiter les impacts qualitatifs et quantitatifs de la bruche, en vue d’optimiser la production de féverole et lentilles. Selon Jean-François Barot, coordinateur technique, « ce programme va aboutir à une meilleure connaissance du ravageur et, au bout de quatre ans, je ne sais pas si on aura des solutions mais on aura éliminé des pistes et on pourra se concentrer sur d’autres. »
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